mardi 29 septembre 2009

Dis-moi, as-tu trouvé du travail ?

La réponse non.

Je vous explique un peu mes démarches.

Pour le moment, j'ai postulé spontanément dans pas mal de crèches associatives et toutes n'ont pas répondu favorablement. Ce que ça peut être frustrant.

Depuis une semaine, je réfléchis à passer le CAP petite enfance (et c'est encore plus frustrant sachant qu'à la base, j'ai quand même un bac+3). Mais cela demande pas mal de réflexion.

En effet, 2 solutions s'offrent à moi :

1) Trouver une crèche (et j'attends la réponse de 2 micro-crèches mais je n'en saurai rien avant 15 jours ! Il ne faut vraiment pas être pressée) qui veuille bien m'engager, ainsi cela me permettrait de passer le CAP petite enfance en formation professionnelle continue. Je pourrai être un peu rémunérée.

2) Passer le CAP petite enfance en formation professionnelle simple. Pour cette formation, il faut trouver 3 lieux de stages (école, crèche, centre aéré, etc). Le problème est que si je trouve les lieux de stage, je serai considérée comme stagiaire et donc je ne serai pas rémunérée. Et je vous avoue que cela ne m'intéresse pas.

Je vais aller au rectorat pour tenter de savoir si les stages que j'ai réalisé durant mes études ne peuvent pas compter en partie pour les stages du CAP petite enfance. Si tel est le cas, ce serait franchement bien. Mais je ne vais pas crier victoire trop vite. Tout est tellement compliqué ici...

Mon amie Julie m'a aussi proposé de postuler chez Family Sphère, une association de garde d'enfants (être nounou, en fait). Pour cela, je dois avoir un numéro de sécurité sociale, numéro que je devrais recevoir bientôt, je l'espère. Donc pour le moment, je ne peux pas prendre les devants.
Si je n'ai aucune réponse des crèches, je postulerai là en espérant décrocher un CDI. Et je pourrai ainsi en parallèle passer le CAP petite enfance.

Autre solution mais qui ne me tente pas plus que cela, c'est de travailler en tant qu'AVS dans des écoles. Mon rôle serait d'encadrer des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire. Mes proches savent parfaitement ma réticence face au handicap, qu'il soit léger ou lourd.

Pour répondre à Nathalie, pour être auxiliaire de puériculture, c'est aussi un concours assez complexe mais de toute façon, il faut impérativement le CAP petite enfance (d'après mes recherches)
Et concernant les éducatrices de jeunes enfants, je ne me suis pas renseignée à ce sujet. Merci donc pour le lien.

Jeudi, je vais rencontrer une amie à la maman de Jérémie. Si je ne me trompe pas, elle a été directrice d'une école. Elle me donnera quelques pistes, intéressantes je l'espère.

Alors pour le moment, je me tourne un peu les pouces.

8 commentaires:

Nathalie et/ou Francis a dit…

Et être auxiliaire de puericulture, tu y a pensé?

Nathalie et/ou Francis a dit…

Ou tu pourrais peut etre avoir une equivalence d'éducatrice de jeunes enfants:
http://www.123boutchou.com/metier_petite_enfance.html

Chouky a dit…

Eh bien ma puce, il faut un sacré courage pour braver et surmonter toute les méandres de l'administration française! Didju je n'en reviens pas!

Alors puisque tu vas en avoir besoin, je t'envoie tout mon courage pour voir le bout du tunnel très vite!

(Qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour hein? :o))

Lili a dit…

Auxiliaire de puériculture tu peux le passer, même sans le bac!
et le cap est évidemment pas obligatoire!
donc renseignes toi mais c'est ce que m'a dit ma collègue. Apres une licence en sciences de l'éducation, elle a pas voulu se diriger vers l'iufm, et passé le concours. Elle l'a eu! Sans son cap pe^^.
Je crois que le bac est pas obligatoire, car tu passes des épreuves écrites en plus si tu ne l'as pas.
Sinon c'est un oral devant un jury et un qcm aussi. Je te mettrai en contact avec ma collègue si tu veux?

J'ai mon amie Ana qui a eu son concours d'educ de jeunes enfants (celle qui est sur lyon cette année). Le bac suffit, par contre trois ans d'école quoi par la suite, a moins de passer par la voie professionnelle!

Il y a moniteur éducateur aussi ou éduc spé, mais je pense que tu veux plus te mettre dans la petite enfance.

Sinon le concours atsem, mais bon pour faire le ménage tous les soirs à l'école... --'

Chouky a dit…

Coucou ma bichette!
J'ai encore créé des bijoux! Promis bientôt l'innovation d'un blog où proposer mes petites choses :o)
J'espère que tout va bien de ton côté, je pense bien à toi et je t'embrasse fort!

Je remarque au passage que Lili a créé un nouveau blog, je m'empresse d'aller lui faire un petit coucou! :o)

Lili a dit…

J'espère que notre bonne étoile elle reviendra bientot hein.
Parce que çaféchiétoutça --'

Kenji a dit…

Coucou
Je vois que tu dis qu'il faut un cap petite enfance pour après être auxillaire mais il me semble pas, ma cousine a fait l'école d'auxiliaire juste après le bac.

Bisous

Chloé a dit…

J'espère vraiment que tu vas trouver quelque chose Louli... Lili et toi n'avez vraiment pas de chance sur ce plan et je suis vraiment dégoutée pour vous :(

Bisous