mardi 25 août 2009

De quoi sera fait mon avenir ?

Comme je le disais précédemment, je suis récemment diplômée "institutrice maternelle". Evidemment, du point de vue de l'enseignement, il y a un pont énorme entre la France et la Belgique.

Il faut savoir qu'en France, pour devenir professeur des écoles, il faut faire un BAC+3 dans une option au choix (de préférence, littéraire, science de l'éducation ou histoire) suivi du concours à l'IUFM.

En Belgique, rien de tout cela ! Il s'agit de 3 années durant lesquelles il y a de nombreux stages où les étudiants se retrouvent titulaires des classes sous l'oeil attentif de l'enseignante de la classe.

Forcement, il y a problème du point de vue validité de mon diplôme belge en France.

J'ai donc envoyé un dossier à l'ENIC-NARIC. Dossier qui prend du temps à être traité (minimum 3 mois), d'autant plus que les fonctionnaires, durant les vacances scolaires, se la coulent un peu douce...
L'ENIC-NARIC se charge de tenter de faire reconnaitre mes diplômes belges en France.

Dès que j'obtiens ces reconnaissances, je vais devoir me rendre à l'inspection académique de Lyon et ce sont eux qui me diront si je dois passer ce fameux concours à l'IUFM, ou pas. Et ce sont eux qui pourront me dénicher un emploi.

En attendant, je vais aller en quête d'un emploi dans une école privée ou une crèche associative, en mettant en avant mes atouts grâce aux études que j'ai poursuivies, à savoir, la psychomotricité pour les crèches, la religion pour écoles privées.

Si vous avez des filons, je suis preneuse :)

2 commentaires:

Chouky a dit…

J'espère que l'ENIC-NARIC va traiter ton dossier plus vite que prévu!

Je prie fort pour ça de mon côté, promis, juré, craché!
Croisons les doigts... :o)

N'ayant pas de filons à te proposer, je fais avec les moyens du bord, comme tu vois! rire! ^^

ptite gargouille a dit…

C'est dommage qu'il n'y ai pas une reconnaissance de ton diplôme au niveau européen! C'est comme je vois des amies de ma fac qui sont dans la même filière que moi qui sont obligées de faire une licence de langues, donc beaucoup de choses peu utiles qu'elles vont transmettre aux petits bouts de maternelle, je trouve ta formation carrément mieux!